Weblog

Logo.Hallucination

October 19th, 2006

english

La dynamique économique de l’hallucination collective nous conduit-elle vers une privatisation du regard ?

Le Web, notamment dans sa version 2.0, représente un aboutissement des stratégies de contrôle dans le domaine de l’écrit. L’image, elle, est plus difficilement interprétable par la machine et reste un territoire relativement peu accessible.

La reconnaissance de formes est aujourd’hui un domaine en pleine expansion. Elle constitue une technologie clé dans les domaines de la sécurité, de la gestion des droits, du marketing… « Logo.Hallucination » propose d’utiliser les technologies de reconnaissance d’images afin de détecter des formes subliminales de logos ou d’emblèmes, cachées (involontairement ou non) dans l’environnement visuel ou dans l’ensemble des images de l’Internet. Les images trouvées sont accessibles depuis ce weblog, qui propose une mise en relation entre l’original d’une part et, d’autre part, la marque et son logo.

« Logo.Hallucination » s’inscrit ainsi dans le cadre du Web 2.0 dans la mesure où les données brutes (les images) sont enrichies par une information visuelle  complémentaire (l’hallucination de la marque) et que leur juxtaposition participe de nouveaux enjeux économiques, ici pointés de manière ironique.

No Comments

No comments yet.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Sorry, the comment form is closed at this time.

Powered by Wordpress